Les ports

Port de pêche

Locquémeau a une longue tradition de pêche côtière. De l’époque des paysans/pêcheurs à aujourd’hui en passant par la grande période sardinière, des centaines de nos concitoyens ont pratiqué la pêche, les pêches côtières devrait-on dire, quand d’autres naviguaient ’’au commerce’’ ou dans ’’la royale’’.

Aujourd’hui, même si la flottille a beaucoup diminué pour arriver à .. unités, les bateaux de pêche continuent d’être un des spectacles forts de la commune.

L’été, les bateaux de Locquémeau pêchent les principales espèces locales : bar, lotte, sole, lieu, raie, daurade, maquereau ainsi que le homard, la crevette, l’araignée de mer ou le tourteau appelé ici ’’dormeur’’. Les techniques de pêche varient évidemment selon les espèces recherchées : filets, cordes, chalut, casiers ...
De novembre à avril, la majorité des bateaux se retrouve à Saint-Quay Portrieux pour draguer la coquille Saint Jacques en baie de Saint Brieuc.
Un mytilliculteur a par ailleurs obtenu une concession en baie de Lannion et débarque une bonne partie de sa pêche à Locquémeau (vente au port).
Enfin, une vingtaine de pêcheurs à pied professionnels utilisent la ’’maison de la pêche’’ pour retremper et stocker les palourdes (européennes et japonaises) ou les coques.

LA MAISON DE LA PÊCHE

Bien visible en face du port de pêche, la maison de la pêche ouverte en 2009 à la demande des professionnels, a une double fonction.
Elle accueille deux chambres froides, l’une dédiée au poisson et l’autre aux coquillages.
Par ailleurs, elle compte six viviers que se partagent les pêcheurs à pied professionnels.
Ils y retrempent les palourdes, européennes ou japonaises, ramassées dans des lieux très variés puisque cela va des banc du Guer au Yaudet et de Goas Treiz en Trébeurden jusqu’au Mont Saint Michel dont chacun sait que c’est ’’le Couesnon en sa folie qui le mit en Normandie’’.
Ils y stockent également les coques pêchées essentiellement dans les gisements trégorrois.
La vente directe des coquillages est interdite à la maison de la pêche, la commercialisation des produits de la pêche se faisant donc exclusivement entre professionnels agrées.

Les poissons et crustacés débarqués à Locquémeau et stockés à la maison de la pêche partent plusieurs fois par semaine à la criée de St Quay-Portrieux où ils sont commercialisés.



Mairie de Trédrez-Locquémeau (Côte d'Armor / Bretagne / France) - Tél. 02 96 35 74 52 - Fax : 02 96 35 75 91 - Accueil -
Mentions légales - BSC Concept